• lionelloeffel

Sur mon balcon, quels sont mes droits ?


N'habitant pas au rez-de-chaussée, je dispose d'un balcon. Cependant, je souhaite y faire quelques aménagements afin de le rendre agréable.


Bacs à fleurs

Les bacs à fleurs sont tolérés sur les balcons. Ces derniers ne doivent cependant pas nuire à l'aspect extérieur du bâtiment et ne doivent présenter aucun danger de chute. Il faudra donc les sécuriser de manière à ce qu'il n'y ait pas d'accident en cas de vent. Nous vous recommandons de les installer à l'intérieur de votre balcon et non sur le parapet, soit la partie supérieure du mur ou de la barrière.


Il faudra faire attention en arrosant vos plantes que l'eau ne déborde pas et n'inonde pas vos voisins habitant en-dessous de votre logement.


Paraboles

Afin de capter des chaînes étrangères, certains locataires souhaitent installer une parabole à l'extérieur de leur logement. Le meilleur endroit étant le balcon, il y a quelques règles à respecter.


L'aspect extérieur au bâtiment est important, et plus encore selon la zone d'habitant où se trouve l'immeuble. Dans les zones protégées, comme les vieilles ville, l'installation de parabole sera strictement interdit par la commune. Le propriétaire de votre logement peut également prohiber l'installation d'une parabole en façade qui détériore l'aspect général de son bien.


Dans tous les cas, une demande devra être faite au propriétaire de votre logement afin d'obtenir l'autorisation écrite de l'installation d'un tel équipement.


Les pare-vues

Certains locataires ne souhaitent pas que les passants ou les habitants des immeubles voisins puissent les observer quand ils sont sur leur balcon. Des pare-vues peuvent donc être installés mais en respectant certaines règles.


Premièrement, l'accord du propriétaire doit être obtenu.

Ensuite, au niveau des fixations, renseignez-vous afin de ne pas endommager certaines parties. Par exemple, si vous percez la façade, vous pourriez endommager l'isolation de celle-ci et créer des ponts thermiques.


Grillades

En règle générale, il est difficile d'interdire les grillades sur le balcon. Cependant, afin de réduire les odeurs, nous vous recommandons d'investir dans un grill à gaz ou électrique. En effet, les grills à charbon dégagent beaucoup plus d'odeurs et de fumée que les autres systèmes.


Assurez-vous que la chaleur dégagée n'endommage pas la façade et les autres parties du bâtiment.


Si vos voisins sont dérangés par les dégagements d'odeurs et de fumée, ceux-ci pourront se plaindre au propriétaire et une interdiction d'utilisation de grill pourra être prononcée.


Nous vous recommandons de discuter avec vos voisins afin de trouver des compris sur les heures d'utilisation du grill ainsi que l'emplacement de celui-ci sur votre balcon.

  • Icône Facebook gris

© 2020 par Parlons Immobilier.

  • Icône social Facebook