• lionelloeffel

L'eau, l'or bleu à économiser

Facile d'accès dans notre pays, nous ne pensons pas forcément à tout ce que nous pouvons faire afin de réduire notre consommation d'eau.


Les calculs suivants sont estimés pour une famille composée de 2 adultes et 2 enfants.


Douche

Dans une famille, en moyenne sur une année, nous pouvons estimer la prise de douche à 3 par jour, soit environ 1'100 douche par an.


Sachant que la durée d'une douche est de 7 à 10 minutes, la consommation d'eau s'élève à 60 litres.


La méthode la plus simple afin d'économiser sous la douche est de couper le débit pendant que nous nous savonnons. L'économie réalisée ainsi est de 15 litres soit 16'500 litres par an.



Toilettes

La plupart des WC modernes ont un réservoir de 9 litres. Lors du tirage de chasse, nous avons la possibilité d'utiliser la totalité du réservoir ou le 2ème bouton pour n'en utiliser qu'une partie, environ 5 litres.


En évaluant à 2 passages aux toilettes par personne et par jour, cela signifie, pour une famille de 4 personnes, à environ 2'900 fois par année.


La majorité des réservoirs de chasse sont accessibles. Si tel est le cas, remplissez une ou plusieurs bouteilles en pet de 0.5 litres et mettez les à l'intérieur, ce qui réduira la capacité du réservoir donc la consommation à chaque fois. Grâce à 2 bouteilles, soit 1 litre, vous économiserez 2'900 litres par année.


Vaisselle

Faire la vaisselle à la main utilise environ 30 litres d'eau. Le lave-vaisselle en utilise uniquement 10. Dès lors, privilégiez, même pour de petites quantités, l'utilisation de votre lave-vaisselle.


Économie

En respectant ces quelques points, vous ferez une économie d'approximativement 20'000 litres d'eau par année.


En tenant compte d'un prix moyen de 5.- par m3, l'économie financière sera d'environ 100.- par année.





11 vues
  • Icône Facebook gris

© 2020 par Parlons Immobilier.

  • Icône social Facebook