• lionelloeffel

Grillades sur mon balcon, que dois-je respecter ?


Arrive le beau temps et les températures hautes. Notre envie de sortir les grills et de déguster de belles pièces de viande est bien présente mais n'oublions pas certaines règles à respecter afin d'éviter les ennuis.


Que dit la loi ?

Rien n'est prévu dans la loi afin de vous interdire d'installer un grill sur votre balcon, qu'il soit électrique, à gaz ou à charbon.


Cependant, le respect du voisinage n'est pas à mettre de côté.


En effet, il n'est pas agréable de profiter d'un bon repas sur son balcon et d'être enfumé par l'un de ses voisins qui fait une grillade. Privilégiez les grills à gaz ou électrique qui ne dégagent que peu de fumée.


De plus, les règles et usages locatifs des cantons précisent que le silence est de rigueur à partir de 22h, c'est-à-dire que cela s'applique également à l'utilisation de votre grill.


La loi n'ayant pas pour but de réglementer la vie privée, votre contrat de bail peut par contre mettre quelques obligations et/ou interdictions.


Les propriétaires ont le droit de faire interdire certains grills voir abolir totalement leur utilisation, s'ils ont eu des mauvaises expériences par le passé par exemple.


Dans ce cas, nous vous recommandons de jeter un coup d'oeil à votre contrat, ceci afin de vous éviter des avertissements et jusqu'à une résiliation de votre contrat de bail en cas de récidive.


Attention à l'emplacement

Les grills dégagent beaucoup de chaleur, ce qui peut endommager votre balcon.


Privilégiez un emplacement loin de la façade, pour que la fumée et la chaleur puissent s'échapper sur l'extérieur.


La fumée noircira les murs et le plafond de votre balcon et vous aurez, avec le temps, du mal à les nettoyer et vous risquez une refacturation de la remise en état.


La chaleur peut également causer des dégâts sur votre store en toile et provoquer son embrasement.


De plus, lorsque votre grill est trop proche de la façade, la chaleur peut faire fondre l'isolation et créer ainsi un pont de froid. Les travaux de remise en état sont exorbitants puisque, en règle générale, une réparation localisée n'est pas possible.

  • Icône Facebook gris

© 2020 par Parlons Immobilier.

  • Icône social Facebook