• lionelloeffel

Entretenez vos canalisations avant les remontées

Mis à jour : juil. 4


Que ce soit la douche, la baignoire, les toilettes, l'évier ou le lavabo, il est très inconfortable de constater des remontées d'eau et que votre pièce soit inondée.


Par la célèbre phrase "il vaut mieux prévenir que guérir", voici quelques astuces afin d'entretenir vos canalisations.


De l'eau bouillante

La plus simple des manières est de verser de l'eau bouillante dans les canalisations bouchées. La chaleur ainsi que la pression d'eau dégageront les bouchons de matières. Nous vous recommandons de le faire au minimum une fois par mois dans chacun de vos écoulements.


Gardez vos canalisations humides

En effet, certains bouchons se forment puisqu'ils sèchent dans les tuyaux. Ceci se produit souvent en cas d'absence prolongée et de la non utilisation des écoulements. Si une personne vient nourrir votre animal ou arroser vos plantes, demandez lui de faire couler l'eau quelques secondes.


Liquide vaisselle puissant et dégraissant

Verser un peu moins d'un décilitre de liquide vaisselle dans la canalisation bouchée et laisser agir environ 30 minutes le temps que l'effet lubrifiant puisse agir. Ensuite, verser une bonne quantité d'eau chaude et le bouchon devrait glisser tout seul dans le tuyau.


L'eau s'écoule mais de plus en plus lentement

Il s'agit du premier signe qu'un bouchon est en train de se former et il est temps d'agir.

Pour ce qui est de la douche ou la baignoire, il faut déjà enlever le maximum de cheveux pris dans le bouchon ou le siphon.

Dans les éviers et lavabo, vous pouvez démonter les siphons qui sont en-dessous de ces derniers afin de les nettoyer.

Passé cette étape, n'hésitez pas à utiliser l'une des techniques mentionnées ci-dessus.


Les toilettes, éternelles poubelles gratuites

Nous jetons tous des choses dans les WC, cela évite les odeurs dans notre poubelle et en plus, c'est gratuit.

Cependant, il faut penser que les canalisations ne sont pas dimensionnées pour toutes les sortes de détritus et que si un bouchon se forme avec des déchets ménagers, les techniques mentionnées ci-dessus ne fonctionneront pas.

Seul un professionnel avec des machines spécialisées pourra vous déboucher la canalisation. Nous vous recommandons de ne rien jeter dans les toilettes pour éviter une remontée d'eau usée dans votre salle de bains.


Je n'arrive pas à déboucher, qui paie quoi ?

Selon les règles et usages de chaque canton, le locataire est tenu de déboucher les conduites de dérivation, c'est-à-dire les conduites dont il est le seul à utiliser.

Si la conduite principale de l'immeuble est bouchée, le propriétaire du logement devra prendre à sa charge l’intervention.







30 vues
  • Icône Facebook gris

© 2020 par Parlons Immobilier.

  • Icône social Facebook