• lionelloeffel

Bénéficiez de la chaleur résiduelle


Généralement, les logements sont chauffés par les systèmes centralisés. Cependant, il existe de nombreuses façons de faire diminuer la consommation du combustible en utilisant la chaleur résiduelle des appareils ménagers ou uniquement en ne limitant pas le dégagement de chaleur des appareils de chauffe.


1. Le fonctionnement des vannes thermostatiques

Les vannes, qu'elles soient pour les radiateurs ou le chauffage au sol, réagissent en fonction de la chaleur ambiante et règlent ainsi automatiquement la puissance nécessaire pour chauffer la pièce.


Plus la pièce est tempérée, moins vous utiliserez de chauffage et réduirez ainsi les coûts de consommation du combustible.


2. Le four

Dès que vous avez terminé d'utiliser votre four et que vous l'avez arrêté, celui-ci dégage encore une grande quantité de chaleur. Dès lors, ne fermez pas complétement la porte de ce dernier afin que la chaleur puisse se répartir dans la pièce et ainsi faire diminuer la demande en énergie de votre radiateur ou chauffage au sol.


3. Le four à raclette / Crêpes party / etc.

Comme le four standard, ces appareils dégagent encore une grande quantité d'énergie calorifique une fois éteint. Laissez les dans les pièces à vivre jusqu'à qu'ils refroidissent de manière naturelle, avant de les ranger.


4. Les tapis de sol

Lorsque vous avez un chauffage au sol, nous vous recommandons d'éviter la mise en place de tapis, qui réduira la propagation de la chaleur et l'enfermera dans votre tapis. Vous devrez ainsi chauffer beaucoup plus et plus longtemps afin d'obtenir le même résultat que si vous n'aviez pas de tapis.


5. Les meubles ou rideaux devant les radiateurs

Comme mentionné dans l'article 1, les vannes thermostatiques règlent le chauffage en fonction de la température ambiante.


Lorsque que vous mettez en place un rideau ou d'un meuble devant le radiateur, la température sera bloquée au niveau de la vanne et la chaleur ne pourra pas correctement se répartir dans la pièce. Le radiateur chauffera d'avantage afin de combler ce manquement.

Posts récents

Voir tout

1°C de plus = 7% de consommation en plus

Les normes de température en Suisse, afin d’avoir un bon équilibre entre le confort et l’économie d’énergie, sont de 20°C dans le salon et 17°C dans les chambres à coucher. Il faut savoir que l’aug

  • Icône Facebook gris

© 2020 par Parlons Immobilier.

  • Icône social Facebook